Votre entreprise possède déjà un logo? Alors, pourquoi devrait-elle investir dans son image de marque? Certains penseront que cela n’est pas nécessaire. Pourtant, l’image de marque (branding) est le reflet de ce que vous voulez projeter, elle définit votre entreprise, la personnalise. Elle permet de vous positionner sur le marché de façon distinctive. C’est la perception qu’a le public de votre entreprise. Comme je m’amuse souvent à le dire, l’image de marque, c’est reflet de l’âme de l’entreprise. :)

Pourquoi investir dans son image de marque?

En personnalisant l’image de votre entreprise, vous projetez à vos clients ce que vous souhaitez laisser comme impression. L’image de marque sert à faire reconnaître son entreprise, à la distinguer de ses compétiteurs, à donner bonne impression et surtout, l’étape la plus importante, à la faire préférer. Une image de marque forte, réfléchie et bien établie, saura refléter un professionnalisme hors du commun, saura donner à une entreprise qui n’a, par exemple, qu’un an d’existence, l’air d’être en affaires depuis des lustres.

Définir la marque

Pour faire une histoire courte, lors du processus complet de création de l’image de marque, 5 éléments principaux sont pris en considération.

Il y a d’abord le choix du nominal. Ce dernier se doit d’être simple, pertinent, mémorable, de préférence bilingue (mais non obligatoire) et protégé.

Ensuite, il est important de déterminer le positionnement stratégique de l’entreprise. Le positionnement stratégique est ce qui distingue fondamentalement votre entreprise de ses concurrents. Il est fondé sur la mission, la vision ainsi que sur les valeurs de l’entreprise. C’est la ligne directrice et les décisions reliées à l’organisation sont prises en fonction de cette vision. C’est à cette étape que l’on déterminera l’essence de la marque.

Par le positionnement créatif ou slogan, l’organisation communique une promesse au consommateur, il s’agit ici du positionnement stratégique en mots. Par exemple : le supermarché Maxi ayant comme slogan « Imbattable point final », promet à ses clients d’avoir le prix le moins cher de l’ensemble des supermarchés (positionnement  stratégique). On peut aussi donner comme exemple Desjardins, dont le positionnement stratégique est la coopérative. Le slogan cri haut et fort : « Conjuger avoirs et êtres ». Ce slogan, d’une intelligence inouïe, est un bel exemple de l’importance de la créativité avec les mots, volet souvent négligé chez les petites entreprises.

Nous retrouverons ensuite la pierre angulaire de l’image de marque : l’identité visuelle. C’est à cette étape que sera développé un style visuel, le caractère unique de l’entreprise, la cohérence de la marque. Cette dernière est composée de couleurs, de formes, de typographies et de photographies. Elle permet de définir la création et de favoriser la reconnaissance. Je donne souvent en exemple l’entreprise Bell. Pourquoi reconnaissons-nous les camions ou les enveloppes de Bell avec seulement un coin bleu ? Tout simplement parce que la marque s’est imposée et s’est ancrée dans l’esprit d’une génération de par la couleur, la typographie et le style épuré, cela se faisant en créant une cohérence entre chaque outil de communication. Voilà ce qui est l’idéal pour une entreprise, être reconnue peu importe le médium utilisé. Par ce fait, notons que la cohérence de la marque sur les outils de communication est essentielle.

Et pour terminer, il y a la communication. De quelle façon notre entreprise communiquera-t’elle ? Quels seront les outils de communication utilisés afin de véhiculer les messages de notre organisation ? Une marque qui ne communique pas, est une marque sans vie, sans âme. Voici quelques idées d’outils de communication : Papeterie, dépliant promotionnel, encarts promotionnels, affiches, site Internet, blogue, médias sociaux…

La force de la marque

L’important dans tout ça, c’est d’avoir une image de marque qui reflète l’essence de votre entreprise. Dans un marché des plus compétitifs, il est primordial de se distinguer. Pour certains, il sera nécessaire de faire un processus complet en débutant par le choix du nominal, alors que pour d’autres, il sera seulement nécessaire d’actualiser l’image établie afin que cette dernière soit au goût du jour. Après 20 ans, il va de soi que les tendances ont changées et souvent les entreprises sont appelées à revamper leur image.

Avec une image de marque professionnelle, simple, intemporelle et professionnelle, il ne fait aucun doute que votre entreprise gagnera en force et en notoriété !