De nos jours, avec l’accessibilité grandissante à des outils de création maison, il peut être tentant pour les entreprises de créer des visuels rapidement et à faibles coûts. La question que vous devez vous poser est la suivante: est-ce vraiment à faibles coûts?

Attention à ne pas « briser » votre identité!

Une marque forte se caractérise par sa cohérence graphique, son uniformité. C’est ce qui permet à vos clients de reconnaître votre entreprise. Elle inclut la déclinaison du logo sur les différents outils de communication, l’utilisation de typographies, de couleurs et de textures, etc. Tous ces éléments doivent être utilisés intelligemment. Ils rendent votre marque mémorable aux yeux du public!

Certaines marques sont si fortes qu’on les reconnaît dès le premier coup d’œil, sans qu’elles ne soient nécessairement identifiées.

Si elles sont arrivées à ce degré de notoriété, c’est justement grâce au fait qu’elles sont toujours restées constantes dans toutes leurs communications visuelles. En effet, elles ont décliné leurs éléments distinctifs tant sur les médias imprimés que sur le Web, en passant par les réseaux sociaux.

Un manque de cohérence diluera votre marque. Par conséquent, vous vous fonderez dans la masse au lieu de vous démarquer, anéantissant tous les efforts qui ont été déployés dans la création de votre image. Ce n’est définitivement pas ce que vous voulez!

Néanmoins, voici les choses à éviter pour ne pas briser votre marque.

1. Croire qu’on peut tout faire à l’intérieur de son entreprise


Voici l’erreur la plus fréquente : les entrepreneurs pensent économiser des sous en demandant à une personne à l’interne qui « connaît les logiciels » et qui est « créative » de faire une affiche, de nouvelles cartes professionnelles ou une image à poster sur votre page Facebook. Il s’avérera que cette personne n’aura pas nécessairement la compréhension adéquate de votre image de marque. En effet, elle ne saura pas l’appliquer correctement. Donc, elle perdra un temps fou à la réalisation d’outils graphiques au lieu d’être performante là où elle devrait l’être. Par le fait même, le niveau de qualité des réalisations ne sera pas à la hauteur de la marque développée par l’agence et il y aura une discordance dans l’image de marque.

2. Changer les couleurs ou la forme de votre logo


Il est indéniable que votre logo est l’élément le plus important de votre identité visuelle! L’altérer d’une quelconque façon diminuera sa force d’impact. Par ailleurs, votre agence pourra vous conseiller sur les différentes façons d’appliquer votre logo.

3. Utiliser des typographies alternatives


Vous pouvez demander à votre agence de vous conseiller sur les typographies à utiliser. Bien qu’il puisse être tentant de vous débrouiller avec celles dont vous disposez dans votre ordinateur, le résultat sera certainement décevant. Cela vous limite bien souvent à des typographies « communes » qui ne s’agencent pas bien ensemble, ce qui a pour effet de diminuer la qualité de votre image.

4. Banques de photos gratuites : à utiliser avec modération


Gratuites = Beaucoup de gens les utilisent! Avant de vous servir d’une photo qui provient d’un de ces sites, assurez-vous qu’elle n’a pas été utilisée par l’un de vos concurrents ou une autre entreprise! Le cas échéant, vos clients risquent de confondre votre message avec celui d’un autre.

5. Utiliser des couleurs alternatives qui ne se retrouvent pas dans votre cahier de normes graphiques


Les couleurs de votre entreprise vous distinguent. Votre agence d’experts aura développé une palette de couleurs réfléchie qui représente votre marque. Donc, si dans votre cahier de normes graphiques, il n’y a pas de noir, il va de soit qu’il ne faut pas utiliser cette couleur lors de la création de visuels graphiques.

Enfin, la cohérence de l’image de marque est la clé d’une marque forte. Afin de respecter l’image qui a été créée pour votre entreprise, il est fortement recommandé de vous faire accompagner par votre agence dans la création de tous vos outils de communication, et ce, tout au long de votre parcours. Vous n’en verrez que des bénéfices. Votre marque sera honorée et vos employés exécuteront le travail pour lequel ils ont été embauchés, ce pour quoi ils sont le plus performants!


À propos de l’auteur
Sophie Hudon est designer graphique chez Alizés – Le vent dans les voiles
sophie.hudon@alizes.ca

Contactez-nous!

Suivez-nous ! facebook.com/AlizesCommunication