Le monde du design ne sera plus le même après cette pandémie mondiale. Plusieurs remettent en question certaines pratiques, certaines façons de travailler et même de créer. Cela avec raison! Ce que nous venons de vivre est tout simplement hors du commun. En étant confinés à la maison, les standards ont évolué. Le design graphique en temps de COVID, voici ce qui a changé.

Les tendances graphiques

La Covid-19 a bien naturellement influencé les tendances graphiques lors de ce confinement. Nous avons vu apparaître une multitude de visuels sur le thème de la crise. On peut penser à l’arc-en-ciel qui est devenu un symbole très fort et qui a été utilisé à mainte reprise par les designers. Plusieurs illustrations ont vu le jour également, et souvent avec une touche d’humour. En effet, l’humour est souvent utilisé en temps de crise pour réduire le stress et nourrir l’optimiste. Les créatifs ont laissé libre cours à leur imagination pour faire rire par l’image. En voici un exemple :

La vie d’agence

L’année 2020 nous a montré qu’il faut peut-être revoir les standards en matière d’horaire de travail. Le 9 à 5 n’est plus selon moi. Nous avons clairement vu en temps de crise que nous sommes capables de fonctionner efficacement en télétravail. Bien entendu le côté humain nous a grandement manqué. Mais, ça marche. Nous avons gagné en confort et notre qualité de vie s’est améliorée. S’occuper des enfants à la maison, économiser les frais d’essence, les frais de service de garde et de camp de jour. Les horaires flexibles, pouvoir s’entrainer, cuisiner, jouer avec les enfants à tout moment de la journée et reprendre le travail à l’heure qui nous convient le mieux. Organiser son horaire de travail et être plus productif, oui, cela se peut! Je ne dis pas que le télétravail est la recette parfaite, car la vie de bureau doit reprendre. Par contre, je pense qu’il y a un juste milieu à faire et qu’il est important de garder en tête que la qualité de vie c’est important pour être heureux, moins stressé et en santé!

Les marques

Avec cette nouvelle réalité, les consommateurs ont changé leurs habitudes. Le consommateur n’achète plus de la même façon qu’avant. Les marques ont dû s’adapter évidemment. On peut penser à Airbnb qui a repensé son offre afin de diversifier ses revenus et ceux de ses hôtes grâce à ses Expériences en ligne. En gros, il est maintenant possible de s’offrir un cours de cuisine virtuel, une balade virtuelle à Londres ou un spectacle de Broadway dans le confort de votre salon!

 

Faire le plein d’idées et créer

La période d’isolement a permis aux designers de prendre le temps de s’inspirer. Pour certains, la pandémie a été une grande source d’inspiration. On peut penser à Jure Tovrljan, basé en Slovénie qui a décidé de remodeler les logos de marques bien connues en logos version confinement. On peut voir entre autres, le logo de Mastercard, celui de Starbuck et bien d’autres. 

 

La relation avec les clients

Bien entendu, nous avons dû nous adapter en ce qui concerne nos relations avec nos clients. Nous avons vu qu’il est tout à fait possible de communiquer efficacement via Skype, Zoom ou tout autre média de vidéoconférence. En fait, nous nous sommes rapidement habitués à cette nouvelle méthode. Même en étant de retour au bureau, nous avons encore le réflexe de planifier des rencontres sur ces plateformes. Il faut dire que c’est plutôt efficace, puisque nous sauvons du temps de déplacement et nous n’avons pas peur d’être en retard. Même pas besoin de s’habiller chic au complet!

Nous pouvons donc dire que cette période a changé plusieurs choses dans nos vies de designers. Le design graphique en temps de COVID n’est plus le même. Nous revenons au bureau, celui au centre-ville de Chicoutimi, la tête remplie d’idées, prêtes à travailler sur les projets de nos clients. N’hésitez pas à nous contacter afin de nous faire part de vos projets et il nous fera plaisir de vous aider à faire rayonner votre marque.


À propos de l’auteur
Mireille Naud est cofondatrice de l’agence Alizés – Le vent dans les voiles
mireille.naud@alizes.ca


Illustration de Horacio Arruda
Sophie Hudon est designer graphique chez Alizés – Le vent dans les voiles
sophie.hudon@alizes.ca


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