Elles sont nombreuses, ces dames talentueuses qui ont marqué l’histoire du design par leurs pinceaux, leurs énergies, et leur créativité. Pour cette journée internationale des droits de la femme nous souhaitons vous présenter ces 5 figures inspirantes du design graphique.

Corita Kent

Également connue sous le nom de Sœur Mary Corita, cette religieuse originaire de Fort Dodge, dans l’Iowa est née en 1918. Elle était une artiste et une enseignante de grande variété de styles de peinture travaillant à Los Angeles et Boston. Sa technique de prédilection était la sérigraphie. Elle quittera les ordres en 1968 pour se consacrer pleinement à son art. Ses oeuvres sont des messages d’amour et de paix qui ont rencontré un succès particulier lors des mouvements de la contre-culture des années 1960 et 1970. Corita a acquis une reconnaissance croissante pour son rôle dans le mouvement pop art.

Corita Kent

Par Soeur Corita Kent – Gallery Allen

 

Söre Popitz

Söre Popitz, était une graphiste et peintre allemande, la seule femme connue à avoir fréquenté le Bauhaus. Inscrite pour la première fois en tant qu’étudiante au Bauhaus en octobre 1924. Elle est partie après seulement un semestre, car elle aurait probablement été conduite loin du graphisme, mais dans l’atelier de tissage, une technique qui à l’époque était réservée aux femmes. Après son départ, elle s’installa à Leipzig en tant que graphiste publicitaire indépendante pour des éditeurs, des entreprises d’électroménager et d’autres entreprises locales. La majorité des œuvres de l’époque Bauhaus de Söre Popitz sont des œuvres produites pour la maison d’édition de Leipzig Otto Beyer, elles ont été détruites lors du bombardement de Leipzig pendant la Seconde Guerre mondiale.

Söre Popitz

Couverture de la brochure und die Frau créée par Söre Popitz, 1934. Image via la Fondation Bauhaus Dessau.

 

April Greiman

Dans les années 1980, l’ordinateur a fait son entrée sur le marché grand public. April Greiman est connue comme étant l’une des premières à avoir adopté les technologies informatiques en design graphique. Elle a utilisé la pixellisation et d’autres « erreurs » de numérisation comme parties intégrantes de l’art numérique. L’American Institute of Graphic Arts lui a décerné la médaille d’or pour l’ensemble de ses réalisations.

April German

Fragment of Design Quarterly, no. 133, “Does It Make Sense?”, back, 1987 – April German

 

Kate Moross

Kate Moross est une designer graphique, illustratrice et directrice artistique contemporaine anglaise, connue pour ses illustrations typographiques dynamiques avec des couleurs vives. Elle a travaillé pour des marques comme Vogue et Cadburys. C’est à l’âge de vingt-six ans, qu’elle a atteint une position de premier plan dans le monde du design. Elle est actuellement la directrice artistique du studio Moross. Elle développe des approches uniques qui donnent aux marques une identité nouvelle et inattendue.

Innocent 15th Birthday, 2014 – Kate Moross

 

Judith Poirier

Judith Poirier est une designer typographe québécoise, professeure à l’École de design de l’UQAM et directrice du programme de baccalauréat en design graphique. Elle est lauréate de plusieurs prix en design graphique. Au fil des ans, ses projets qui fusionnent le cinéma et l’impression typographique nous offrent une expérience visuelle incroyable et surprenante. Ses films se sont distingués dans plusieurs festivals internationaux dont le Prix du meilleur film canadien octroyé par l’Institut canadien du film au Festival international d’animation d’Ottawa en 2013 et Mention honorable au Nashville Film Festival en 2016.

Affiche du film Two weeks – Two minutes, Prix du meilleur film canadien au Festival international d’animation d’Ottawa – 2013

 

 

Découvrez d’autres femmes designers graphiques qui vivent et travaillent au Canada sur : womenindesign.ca/interviews/

 


À propos de l’auteur
Caroline Rombaut est designer graphique chez Alizés – Le vent dans les voiles
caroline.rombaut@alizes.ca

 


Suivez-nous ! www.facebook.com/AlizesCommunication