Régie des matières résiduelles du Lac-St-Jean

Nous avons commencé à travailler avec ce client en stratégie de communication avec, comme problématique principale, la pauvre qualité des matières retrouvées dans les bacs de recyclage.  Autrement dit, les gens mettent de tout et de rien dans le recyclage, ce qui contamine la matière première et crée des problèmes au centre de tri. Nous en sommes venus à la conclusion que nous devions nous attaquer aux grandes problématiques, une à la fois, et avons développé la campagne « J’ai un bac et une maîtrise, je maîtrise l’art de remplir mon bac » avec les comédiens Éric Chalifour et Patrick Simard.  Nous avons commencé par la problématique des poubelles, ou déchets inadéquats, dans le recyclage. Ensuite, nous sommes passés aux objets ménagers qui doivent être apportés à l’écocentre.  Le polystyrène, les matériaux de construction et les vêtements ont ensuite fait l’objet de publicités télé, radio et journal.

Nous avons également travaillé en stratégie avec ce client sur l’Escouade bleue.  Nous avons proposé l’utilisation de supers héros (Bac Vador, Super B, Organik et Bric-à-bac). Ces personnages ont été illustrés pour l’occasion en plus d’être personnifiés par l’Escouade bleue, un groupe formé de 4 individus se promenant dans les festivals afin de sensibiliser et d’éduquer les gens aux bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles.

Pour ce client, nous avons également fait la création du rapport annuel et de fiches de sensibilisation sur le compostage.

© A3 - TOUS DROITS RÉSERVÉS