Nous nous faisons parfois demander par nos clients pourquoi les couleurs à l’impression sont plus fades ou éteintes que celles qu’ils ont vues à l’écran. Les clients ont raison, c’est bien le cas. On vous explique les différences entre le RVB et le CMJN.

Que signifie le RVB ?

Le mode RVB (RGV en anglais) est un mode colorimétrique composé de trois couleurs telles que le rouge, le vert et le bleu. C’est l’espace colorimétrique pour les images numériques. C’est un mélange additif qui veut dire que lorsque les couleurs sont mélangées, grâce à la lumière de l’écran, elles créent un blanc pur et deviennent alors lumineuses. Il existe des millions de couleurs RVB. Ce mode est u

tilisé principalement pour les créations qui seront publiées sur les écrans, par exemple : les publicités sur les médias sociaux, la création de sites Web, etc.

RVB et CMJN

Que signifie le CMJN ?

Le mode CMJN (CMYK en anglais), aussi appelé la quadrichromie, est un mode colorimétrique composé de quatre couleurs telles que le cyan, le magenta, le jaune et le noir. C’est l’espace colorimétrique des documents imprimés. Contrairement au RVB, le CMJN est un mélange de couleurs soustractives. L’imprimante combine les couleurs avec de l’encre physique. Lorsque toutes les couleurs sont mélangées, elles créent un noir pur. De plus, les couleurs en CMJN sont plus sombres et moins vives que le RVB. Le mode CMJN est utilisé pour tous les documents imprimés, par exemple : brochures, dépliants, emballages de produits. C’est pourquoi les couleurs-écrans sont toujours plus lumineuses que les couleurs imprimées.

 


À propos de l’auteur
Laurie Auger est designer graphique chez Alizés – Le vent dans les voiles
laurie.auger@alizes.ca


Illustrations
Caroline Rombaut est designer graphique chez Alizés – Le vent dans les voiles
caroline.rombaut@alizes.ca


Suivez-nous ! www.facebook.com/AlizesCommunication